Thérapie familiale

                                      La Méthode RE® : Relationship Enhancement .

Faut-il-regler-ses-comptes-en-famille_imagePanoramique647_286.jpg

Cette thérapie familiale s’adresse à toutes les générations , dès l’âge de 11 ans , elle peut vous aider à rétablir une communication fluide entre plusieurs membres  d’une même famille. 

Exemple de cas en séances:
– Vous  souhaitez anticiper, en famille, le départ de votre ado de 18 ans.
– Vous vivez des disputes continuelles à table entre les enfants et vous ou entre eux, plus de dialogue possible.
– Famille recomposée, vous aimeriez trouver un nouvel équilibre.
– Vous avez 50 ans et aimeriez enfin pouvoir parler à vos parents de 80 ans.
– Un deuil est survenu dans la famille, vous voulez rester unis malgré ce moment difficile à vivre, ect…

Vous souhaitez faire évoluer votre système familial, faciliter la communication et améliorer les relations entre chaque membre de votre famille. Vous n’arrivez plus à vous comprendre et à vous faire entendre. Vous ne savez pas comment dire ce que vous ressentez à un ou plusieurs membres de votre famille.
La vie de famille nécessite de réajuster son équilibre régulièrement pour faire face aux circonstances nouvelles et aux enfants qui grandissent.

Pour les parents d’enfants mineurs, rassurez-vous…Vous pouvez utiliser ces outils de communication et être malgré tout garants du cadre à la maison!! Vos enfants auront beaucoup plus envie de participer à la vie de la maison si vous prenez soin de la forme avec eux! Avant de réunir la famille, nous avons, malgré tout, à vérifier ensemble si le couple parental est en phase sur le cap qu’il veut donner à la famille.

Basée sur l’Empathie et le Savoir-Dire, la Méthode RE® a pour objectif d’embellir, consolider ou restaurer les relations. Elle contribue à désamorcer la discorde ou sortir du silence pour consolider le lien au lieu de le couper. 
C’est une méthode pratique, concrète qui a toute sa place dans la vie quotidienne.
Elle ne requiert pas de se plonger dans le passé, ni dans l’introspection.
En passant par le ressenti, plus que par l’analyse, RE a des effets thérapeutiques. 

Avec RE, chacun peut parler de son propre point de vue en évitant les généralisations, telles que: « tu n’es jamais à l’heure! », « tu ne m’écoutes jamais! », » je suis toujours le ou la seule à me démener dans cette maison », « tout le monde sait bien que tu es…. » et être entendu par l’autre. Elle permet de résoudre les problèmes, de prendre en compte les attentes et perceptions de chacun.
La méthode, qui s’effectue à partir d’exercices guidés, enseigne à exprimer clairement les sentiments éprouvés même lors de situations fortes : colère, incompréhension, rancœur, abattement, tristesse, solitude… et ce de manière constructive, sans endommager la relation.

RE est une méthode d’apprentissage qui permet, par l’entrainement de développer  et d’embellir ses relations. Vos ados pourront utiliser ces outils tout au long de leur vies!

D’où vient la méthode RE®?

La méthode a été développée par Louise et Bernard Guerney il y a plus de trente ans et a été introduite ensuite en France en 1996 par Nicole et France Sarradon. RE a reçu de nombreux prix nationaux américains.
En France, la méthode a été largement développée et étendue à toutes les relations, l’Institut Francophone de la RElation (IFRE) forme les particuliers à RE et certifie aussi les professionnels( formateurs et thérapeutes).
Plusieurs études aux USA confirment la validité et l’utilité de cette méthode.  L’étude de GIBLIN, SPRENKLE et SHEEHAN en 1985 porte sur des milliers de couples et en comparaison avec une douzaine d’approches thérapeutiques. Elle valide cette méthode comme une des plus performantes. L’étude de Guerney, Vogelson et Coulaf en 1983 montre un très bon maintien des résultats 6 mois après la fin des séances.