Thérapie de couple

La Méthode RE® : Relationship Enhancement .

Vous souhaitez faire évoluer votre couple, faciliter la communication et améliorer votre relation de couple. Vous n’arrivez plus à comprendre l’autre et à vous faire entendre. Vous ne savez plus comment lui dire ce que vous ressentez.
La vie de couple nécessite de réajuster son équilibre régulièrement pour faire face aux nouvelles circonstances (changement professionnel, arrivée ou départ d’un enfant, infidélité, deuil, éducation des enfants…).

Vous pouvez y parvenir par vous-mêmes et vous pouvez aussi avoir besoin d’être accompagnés pour y parvenir plus facilement et plus durablement.

Basée sur l’Empathie et le Savoir-Dire, la Méthode RE® a pour objectif d’embellir, consolider ou restaurer les relations de couple. Elle contribue à désamorcer la discorde ou sortir du silence pour consolider le lien au lieu de le couper. 
C’est une méthode pratique, concrète qui a toute sa place dans la vie quotidienne.
Elle ne requiert pas de se plonger dans le passé, ni dans l’introspection.
En passant par le ressenti, plus que par l’analyse, RE a des effets thérapeutiques. 

Avec RE, chacun peut parler de son propre point de vue en évitant les généralisations, telles que: « tu n’es jamais à l’heure! », « tu ne m’écoutes jamais! », » je suis toujours le ou la seule à me démener dans cette maison », « tout le monde sait bien que tu es…. » et être entendu par l’autre. Elle permet de résoudre les problèmes, de prendre en compte les attentes et perceptions de chacun.
La méthode, qui s’effectue à partir d’exercices guidés, enseigne à exprimer clairement les sentiments éprouvés même lors de situations fortes : colère, incompréhension, rancœur, abattement, tristesse, solitude… et ce de manière constructive, sans endommager la relation.

RE est une méthode d’apprentissage qui permet, par l’entrainement de développer  et d’embellir ses relations. C’est pourquoi, vous pourrez participer à un groupe de suivi par la suite pour continuer à entretenir vos réflexes!

D’où vient la méthode RE®?

La méthode a été développée par Louise et Bernard Guerney il y a plus de trente ans et a été introduite ensuite en France en 1996 par Nicole et France Sarradon. RE a reçu de nombreux prix nationaux américains.
En France, la méthode a été largement développée et étendue à toutes les relations, l’Institut Francophone de la RElation (IFRE) forme les particuliers à RE et certifie aussi les professionnels( formateurs et thérapeutes).
Plusieurs études aux USA confirment la validité et l’utilité de cette méthode.  L’étude de GIBLIN, SPRENKLE et SHEEHAN en 1985 porte sur des milliers de couples et en comparaison avec une douzaine d’approches thérapeutiques. Elle valide cette méthode comme une des plus performantes. L’étude de Guerney, Vogelson et Coulaf en 1983 montre un très bon maintien des résultats 6 mois après la fin des séances.

image.pngSTAGE B. Pour les professionnels, thérapeutes ou enseignants, souhaitant utiliser RE dans leur pratique et transmettre les outils à leurs clients/patients/élèves:
14 et 15 septembre 2019. Pré-requis: avoir suivi les bases de la méthode avant le stage B. 260€/ personne, pour 2 jours.
Avignon. 3 personnes inscrites, il reste 3 places.

…………

« Je m’en sers chaque jour dans mon couple, avec mes enfants, mes amis et professionnellement. Je choisis les moments où j’ai envie de l’utiliser pour être en lien avec l’autre. Parfois, je suis trop fatiguée, trop pressée ou trop énervée pour le faire et j’essaie d’accepter l’idée que je fais de mon mieux avec toutes mes facettes. Il peut m’arriver aussi de ne pas avoir envie d’être en lien avec une personne alors je ne l’utilise pas. RE m’assouplit un peu plus chaque jour et je vois ce travail sur le long terme, comme un changement de fond et non comme une méthode plaquée qui pourrait sonner faux du jour au lendemain.  De l’entraînement et encore de l’entraînement , c’est tout ce dont j’ai besoin pour maintenir RE de manière spontanée! » Maud

FullSizeRender.jpg

Photo prise lors de ma Certification  ! Champagne!
Nicole Sarradon-Girbal, Maud, Monique Ducarre et France Sarradon, un grand merci à vous
Site d’IFRE (l’institut francophone de la relation): http://ifre.info

La Méthode RE a maintenant sa propre chaîne youtube!!
https://www.youtube.com/channel/UCiREpKnfuzjlhi-MFejWnog